RSS

Cathédrale La Major

18 Août

Cathédrale La MajorLa cathédrale Sainte-Marie-Majeur dite la Major située à Marseille est constituée de deux églises bâties côte à côte. La plus récente des deux est l’œuvre des architectes Vaudoyer et Espérandieu, qui a également réalisé la grande église surplombant Marseille : Notre-Dame-de-la-Garde. La construction de La Major a commencé en 1852 et a été achevé en 1893. Son style est néo-byzantin – elle a été décorée de marbre florentin, d’onyx et d’autres pierres minérales. L’époque de sa construction coïncide avec une période de forte croissance économique et démographique à Marseille ainsi qu’à des avancées sociales majeures.
La cathédrale tient place entre l’ancien et le nouveau port commercial, lieu qui abrite depuis le 5è siècle de nombreux édifices religieux. Elle se trouve à l’ouest des ruines de l’ancienne cathédrale romane et de celles de l’ancienne Major. Lors des fouilles pour la pose des bases de l’édifice ont été découverts des traces d’une très ancienne église chrétienne. Sainte-Marie-de-la-Majeur est l’unique cathédrale construite en France lors du 19è siècle. Elle est considérée comme l’une des plus grandes bâties depuis la fin du moyen-âge. Elle est comparable en taille à la basilique Saint-Pierre de Rome et peut accueillir jusqu’à 3000 personnes.
Elle est longue de 142 mètres et mesure plus de 20 mètres. Les coupoles à l’entrée sont hautes de 60 mètres alors que la coupole centrale mesure plus de 70 mètres pour un diamètre de 17,70 mètres – ce qui la classe au 6ème rang mondiale.
Sainte-marie-de-la-Majeur abrite chaque année une tradition populaire importée du sud de l’Italie. Pour la fête de l’Assomption, le 15 août, Marseille célèbre la Procession à la Madone. La Vierge dorée est alors portée par un groupe d’hommes à partir de la Major dans les vieilles rues du quartier du Panier. Des chapelets et des messages sont accrochés sur les bras de la Vierge de la Major, ils y restent jusqu’au 15 août suivant.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le août 18, 2011 dans Marseille

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Une réponse à “Cathédrale La Major

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :