RSS

L’archipel de Frioul

29 Juil
L’archipel de Frioul

L’archipel de Frioul

L’archipel de Frioul est composé de quatre îles et se situe à environ 4 km des bords de Marseille : Pomègues au sud, Ratonneau au nord, Tiboulen à l’ouest et If, célèbre grâce à son château.
Ces îles, de par leur position stratégique en face du port de Marseille, sont surtout utilisées pour sa défense. Chaque colline a une installation militaire avec bâtisse fortifiée, batteries et tranchées. Des points d’observation sont disséminés à travers l’archipel.
Henri IV a fait bâtir une importante forteresse sur l’île Ratonneau, aujourd’hui recouverte par de nouvelles bâtisses et de nombreuses rénovations. Par la suite l’ile If a été fortifiée à son tour. Sous Louis XIV des fortifications ont été construites sur tout l’archipel. D’autres installations militaires ont été bâties sous Napoléon ainsi que sous la 3e République. Le phare de l’île Pomègues est la dernière construction militaire faite en 1902 et a été exploitée jusqu’en 1999. Le phare a éclairé le port durant plus de 90 ans.
Pendant la grande épidémie de peste l’île Ratonneau était utilisée pour la mise en quarantaine. Pendant la seconde guerre mondiale les allemands ont construits de nouvelles fortifications militaires en faisant participer les citoyens de la ville à l’effort de guerre. Les sites militaires ont été exploités jusqu’en 1975. Les îles sont désormais retournées au civil.
Le Frioul est aujourd’hui un quartier de Marseille, associé administrativement aux 1 e et 7 e arrondissements. Il possède un port plaisancier avec plus de 600 places, qui a été bétonné en 1975. Des magasins et des logements ont vu le jour ; 100 habitants y vivent aujourd’hui à l’année.
L’archipel a été proposé comme zone « Natura 2000« . Le site, grâce à son patrimoine naturel exceptionnel, a été retenu par l’Europe pour intégrer ce réseau européen dont l’objectif est de concilier activités humaines et protection de la nature.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le juillet 29, 2011 dans Marseille

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :