RSS

Le Château d’IF

18 Juil
Le Château d’IF

Le Château d’IF

Le Château d’IF se situe sur l’ile portant le même nom, dans la baie de Marseille, à environ 1,5 km de distance de la ville.
Jusqu’au XVIe siècle l’île d’IF était sauvage avec une faune et une flore exceptionnelle, elle était un véritable paradis pour les pêcheurs. En 1516 lors d’une visite à Marseille François I ordonna qu’une forteresse y soit construite afin d’assurer la défense de la ville contre les attaques maritimes. Le fort fut bâti entre 1524 et 1531. A la fin du XVIe siècle le château a été transformé en prison. Le premier détenu fut le chevalier Anselme, accusé de complot contre la monarchie. Il fut retrouvé étranglé dans sa cellule un an plus tard.
Le château et l’ile de même deviennent réellement célèbres au XIXe siècle grâce au roman d’Alexandre Dumas « Le Compte de Monte-Cristo », paru en 1844. Dans le livre une partie de l’histoire se déroule à If où le personnage principal Edmond Dantès est gardé prisonnier. Les archives historiques ne montrent aucun détenu portant ce nom, toutefois le tunnel entre certaines cellules est existe vraiment et est toujours visible.

L’historien Alain Decaux ironise sur popularité de l’ile : « la renommée exceptionnelle du château d’If est due à deux personnages : l’Homme au masque de fer qui n’as jamais été la bas et à Edmond Dantès qui n’as jamais existé ».

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le juillet 18, 2011 dans Marseille

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :