RSS

Marseille – Le Palais Longchamp

30 Juin
Le Palais Longchamp - Marseille

Le Palais Longchamp - Marseille

Le Palais Longchamp si situe en plein cœur de la ville de Marseille. Sa réalisation a été décidée en 1839 pour la consécration du canal de Marseille (1838 – 1849) grâce auquel la ville a enfin réussi à maitriser sa pénurie d’eau. Toutefois le palais ne commence à être bâti que 30 ans plus tard, en 1862, sous la direction de l’architecte Henri-Jacques Espérandieu.
Le palais est composé de trois parties principales. Au centre a été aménagée une majestueuse fontaine semblable à un véritable château d’eau. Au nord et au sud sont étendues d’immenses colonnes en demi-cercle.
Le côté nord abrite le Musée des Beaux-Arts et le sud celui d’Histoire Naturelle. Derrière le palais s’étend un jardin zoologique, aujourd’hui vide d’animaux. Le parc abrite également l’Observatoire, la plus ancienne association scientifique de Marseille (fondée en 1702 par les Jésuites). Il est équipé de nombreux télescopes d’observation de l’espace et des galaxies. On y trouve parmi les télescopes modernes, quelques spécimens très anciens.
L’entrée du palais est entourée par deux grands escaliers symétriques ornés de sculptures d’Antoine-Louis Barye, représentant des animaux et leurs proies. La partie centrale, celle du château d’eau, est couronnée par une Arc de triomphe parée de bouquets de fleurs et d’oiseaux avec les ailes déployées. Dans le bassin d’eau, entre deux sirènes, est représenté l’emblème de Marseille. A partir de l’arc sont érigées deux colonnades de 19 piliers, 8 à l’avant 11 à l’arrière chacune. Elles sont disposées de façon à être toujours visibles. Sur la frise de la colonnade sont sculptés les douze signes du zodiaque.
Dans le centre du palais est disposée une fontaine en pierre de 10 mètres de hauteur, œuvre de Jules Cavelier. La sculpture représente trois femmes sur un char tiré par des taureaux. La femme du centre symbolise la rivière Durance, les deux autres sont le blé et le raisin – pour la fécondité.
Les musées des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle sont disposés symétriquement de chaque côté du palais, avec une architecture spécifique pour chacun.
Sur la frise du musée d’Histoire Naturelle sont gravés les noms de scientifiques célèbres avec une représentation sculptée, sur celle des Beaux-Arts ceux de grands peintres, sculpteurs et architectes.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le juin 30, 2011 dans Marseille

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :